Perpignan: Republic'Marché

Qu’une ville soit régulièrement en chantier est en principe signe de vitalité et synonyme d’améliorations pour ses habitants!  Malgré des désagréments causés par les travaux, les citoyens devraient s’en réjouir. A Perpignan, ce n’est pas souvent le cas ! Et cela n’a rien à voir avec le «mauvais» caractère des habitants de la ville. C’est plutôt la gestion municipale qui est en cause! La mairie de Perpignan semble être devenue la spécialiste des chantiers terminés et réouverts quelques temps après.
Après le boulevard Clémenceau, le pont «du non-sens», le quartier de la Gare, et en attendant peut-être la place Cassanyes…, voici venu le tour de la place de la République.
Paul Alduy avait fait détruire les anciennes halles pour les remplacer par un ensemble bétonné (pas du meilleur goût!) incluant un marché surmonté d’un parking. Son fils Jean-Paul a fait raser l’ouvrage pour laisser une place sans âme avec un parking souterrain. Une minéralisation très critiquée qui a surtout réduit le marché à 3 étals perdus dans l’espace et en pleine chaleur. L’animation propre à un marché a disparu et les terrasses de café grignotent de plus en plus l’espace...
Jean-Marc Pujol reprend maintenant le chantier. Il «lance un nouveau concept : Républic’Marché» que le site web de la ville décrit ainsi : «… ce marché de proximité complètera l’offre existante. Coloré et diversifié, il créera un effet de halle, renforcera la convivialité et soutiendra l’activité commerciale de l’ensemble de la place et du coeur de Ville.» Plutôt attirant, non!
Poussé par la curiosité, j’ai voulu savoir en quoi cela consistait! Déjà sceptique sur l’utilité de «relooker» le nom pour y parvenir, j’ai été surpris de découvrir sur place une «vulgaire» structure de toile n’ayant rien à voir avec la description flatteuse du site. Cela renforce mon scepticisme sur la relance du marché, même si l’on nous assure que c’est du provisoire avant installation d’une structure plus jolie: un retour aux halles en quelque sorte…  Pour réussir, il faudrait surtout attirer des commerçants et une clientèle en conservant sur place des lieux d’activité existant comme la boutique SNCF du secteur. Il faudrait aussi revoir les méthodes de décision de la mairie pour éviter les remises en  cause régulières de chantiers. Cela passe notamment par une véritable politique de concertation qui prenne en compte les différents avis avant le lancement des travaux. Cela permettrait des économies substantielles dont les sommes pourraient être utilisées à renforcer les services publics...

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