Moralité...

L’ancien ministre DSK poursuivi pour agression sexuelle, le ministre Georges Tron accusé de harcèlement sexuel, Luc Ferry, ancien ministre, évoquant à la télé une affaire de pédophilie qui mettrait en cause un autre ancien ministre… Devra-t-on interdire les émissions politiques aux moins de dix-huit ans, s’interroge l’auteur d’un article satirique? Les réactions révélatrices du comportement sexiste et du manque de respect pour les «petites gens» de certains hommes de pouvoir pourraient aussi nous y inciter. Est-il admissible que l’on puisse, dans nos sociétés «évoluées», envisager de «trousser une domestique» sans son consentement? Sûrement pas!
Le mépris avec lequel on traite la «France d’en bas» n’est pas plus acceptable. Celui d’un analyste financier commentant une baisse de la consommation des ménages (2,8% en deux mois), en est un exemple. «La consommation a mangé son pain blanc et devrait désormais passer au pain sec et il devrait en être de même de la croissance globale du produit intérieur brut» avance-t-il.
Dans quel monde vivent ces messieurs de la finance? Cela fait longtemps que de nombreux étudiants, travailleurs, chômeurs, retraités…sont déjà au pain sec! Si la consommation chute, la croissance s’en ressentira, cela fait accord! Mais alors pourquoi gouvernement et patronat s’entendent-ils pour geler le point d’indice dans la fonction publique et bloquer les salaires pour soit-disant juguler l’inflation? Ces choix politiques ne font qu’accroître le chômage et appauvrir des couches de plus en plus importantes de la population. Et si notre ministre des Finances, Christine Lagarde (au cœur de l’affaire de l’«arbitrage Tapie»), est nommée au FMI, les choses ne vont pas s’arranger que ce soit en France, en Grèce, au Portugal ou en Irlande.  
Un vent nouveau s’est levé dans les pays arabes, son souffle a atteint l’Espagne, on le perçoit en France… Le programme populaire et partagé du Front de Gauche est en phase avec ce mouvement des peuples. Et si nous imposions l’application de la déclaration universelle des droits de l’homme: «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits…»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire