L'humain d'abord

C’est l’intitulé du programme populaire partagé, la synthèse de ce qui fait accord entre les 3 partis du Front de gauche (PCF, Parti de gauche et Gauche unitaire). Un programme en rupture avec la politique libérale de Nicolas Sarkozy mais qui, à la différence des autres forces à gauche (PS ou Europe-Ecologie-les Verts), se donne des objectifs et les moyens politiques d’une véritable alternative de changement.
Rétablissement des 35 heures, retraite à 60 ans, SMIC brut à 1600 €, instauration d’un échelle des salaires de 1 à 20… Les questions sociales sont au cœur de ce projet qui a pour objectif de reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers. La création d’un pôle public financier pour favoriser investissement et emploi et une réforme de la fiscalité qui augmente la participation du capital et des revenus financiers sont des outils pour y parvenir,
S’affranchir du traité de Lisbonne pour changer le cœur de la construction européenne est un des objectifs fixés pour en finir avec la concurrence libre et non-faussée.
Autre aspect important et innovant, le programme propose un plan de transition écologique pour réintroduire la maîtrise publique de l’énergie et promouvoir des investissements publics conditionnés aux critères écologiques, sociaux et démocratiques…
Ce programme est un véritable souffle de fraîcheur sur les possibilités de mener une véritable politique au service de l’humain. Il ouvre un horizon gouvernemental aux luttes sociales et écologiques qui se heurtent aujourd’hui aux logiques libérales. 
Pour le découvrir dans son intégralité, cliquer sur le lien: http://78.pcf.fr/10417

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire