Les écoles des PO saignées à blanc


Carte publiée dans l'Indépendant du samedi 9 avril 2011

C'est une véritable saignée dans les écoles publiques du département qu'illustrent ces chiffres et cette carte éloquente alors que 68 élèves supplémentaires sont attendus dans les Pyrénées-Orientales à la rentrée 2012. Sans chercher à en rajouter, il est important de préciser que dans les zones "épargnées" par le massacre, beaucoup de communes n'ont plus d'école depuis longtemps.
Et pour présenter un bilan complet des décisions de l'administration, il faut rajouter aux 34 classes fermées, 16 autres suppressions (remplacements, aide aux enfants en difficulté, postes spécialisés...) qui portent le total à 50 fermetures.
Pour se justifier l'Inspecteur d'Académie affirme: "on fait en fonction des moyens dont on dispose" et évoque "un principe de solidarité intra-académique" en faveur du Gard et de l'Hérault. Pur prétexte que cette solidarité quand on sait qu'il y a aussi une vague de suppressions dans ces départements à qui on raconte peut-être que c'est... par solidarité avec les P-O.
- Pourquoi ne pas dire que ce sont les conséquences des coupes sombres dans le budget?
- Pourquoi ne pas souligner que ce sont les choix politiques du gouvernement UMP de Nicolas Sarkozy qui ne sont pas remis en cause par le FN de Marine Le Pen?
- Pourquoi ne pas rappeler que tous les parlementaires des P-O ont soutenu sans état d'âme, ces choix par leur vote lors du débat budgétaire?
Pour les mêmes raisons qui ont conduit à repousser les annonces après les élections cantonales: tenter de manipuler l'opinion, de les détourner des vrais responsabilités, de minimiser le mécontentement...
Au bout du compte et au-delà des chiffres, cela se traduira concrètement à la rentrée par:
- un manque de places pour les plus jeunes à la maternelle
-
une augmentation du nombre d'élèves dans toutes les classes
- une détérioration du suivi des élèves en difficultés
- des remplacements de moins en moins assurés
Cela s'appelle une entreprise de démolition d'un service public. Elle ouvre la porte à l'instauration d'une école à 2 vitesses. Cet acharnement sur les baisses de dépenses sociales et publiques est un message du gouvernement Sarkozy en direction des marchés financiers. Cette politique a pour objectif de faire payer aux enfants, aux familles, aux plus démunis les excès du capitalisme et des banques.
Dans tous les coins du département, la rejet de cette politique s'organise! La mobilisation grandit, des actions sont prévues dans les jours à venir. Concernés ou pas par ces mesures, soyons solidaires! Tous ensemble, défendons une école publique de qualité pour tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire