Rythmes scolaires: réforme piégée!


C’est la réforme de la rentrée… Elle est tellement alambiquée que de nombreuses municipalités ont décidé de la reporter d'un an. Sous prétexte d’adapter le système aux enfants, elle pourrait bien dégrader encore les conditions d’enseignement!
Les risques:
- Certaines matières pourraient être mises de côté par l’éducation nationale et laissées aux animateurs du périscolaire: le sport, l’éducation artistique… sont pourtant tout aussi nécessaires au développement des enfants que les mathématiques!
- Qui va payer la mise en oeuvre de la réforme, la mise en place de nouvelles activités? Les communes? Les familles?
Dans tous les cas, les inégalités entre communes riches et communes pauvres, quartiers populaires et quartiers huppés, vont en sortir renforcées.
L’école doit se faire à l’école! C’est à l’éducation nationale de transmettre à tous les enfants les savoirs nécessaires pour réussir à l’école. C’est à elle de répondre à la difficulté scolaire. L’aide à la scolarité en dehors de l’école n’est pas la solution! Par contre, il est urgent de former et de recruter des enseignants spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire.
Les municipalités, elles, peuvent offrir à tous les enfants un environnement riche et divers, qui leur permettra de découvrir d'autres horizons culturels, sportifs... et qui les aidera aussi à réussir à l’école. Pourquoi ne pas mettre en place un service public de l’animation et de l’accueil de l’enfance?

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