Ni oui ni non ni ordre


Un peu d’humour dans ce monde de brutes…voici de larges extraits d’un article sur l’autoritarisme lu dans mon journal syndical.

Jouons ensemble au «ni oui ni non ni ordre»!
Ce jeu, très en vogue dans les relations entre des personnels et leur hiérarchie, mérite quelques explications, afin que ce ne soient pas toujours les mêmes qui perdent !

But du jeu: faire accepter l’application de consignes sans que le mot «ordre» n’apparaisse.
Si le mot «ordre» apparaît, les personnels visés peuvent sortir leur carte joker «autoritarisme mal placé» voire «allo, le syndicat ?» et mettre à mal le projet initial. Par contre, si les personnels visés acceptent sans rechigner malgré leurs doutes et disent «oui» (faute de jeu souvent fatale), leur hiérarchie gagne la manche grâce à la carte «trop facile!», et prend la main en deuxième manche avec la carte «j’en demande toujours plus!»…
Ne lisez pas en diagonale, tous les mots ont un sens! «il serait souhaitable que...», «vous devriez pouvoir...», «je vous invite à...», «il vous est possible de...» ne sont pas des ordres au sens strict. D’ailleurs, si vous sortez à mauvais escient la carte «autoritarisme mal placé» dans ces cas-là, la hiérarchie sort ses cartes dites «mais nooooon, voyons!», assorties des formules magiques suivantes: «ce ne sont que des pistes de réflexions, que des propositions, je pense juste qu’il est intéressant de mettre cette possibilité en discussion,...»
La réponse à une «non-injonction» peut être d’ailleurs l’occasion rêvée d’utiliser le même état d’esprit littéraire, par exemple: «Nous avons accueilli votre proposition avec un intérêt certain, et avons nourri notre réflexion de ces pistes de travail fort enrichissantes. Cependant,…ayant évalué tous les tenants et aboutissants de cette proposition, nous sommes au regret de ne pouvoir la traduire de façon concrète...»
Il peut arriver qu’un joueur essaye d’emporter la partie en utilisant les formules interdites de ce jeu, mais oralement ou par téléphone. Afin de clarifier les intentions de ces joueurs, demandez simplement que ces demandes soient mises par écrit (par courrier ou par mail). La plupart du temps, cela suffit à ramener l’ensemble des joueurs dans le cadre du strict respect des règles du jeu du «ni oui ni non ni ordre»!…
Bon jeu à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire