Présidentielle, législatives: même combat!

Les deux élections sont indissociables, surtout depuis leur inversion sous le gouvernement Jospin. L'exigence du Front de Gauche pour une 6ème République commence à être entendue. La démonstration est faite qu'il est possible de mettre à bas tous les dogmes libéraux présentés depuis des décennies comme des "vérités" incontournables. La distinction entre simple alternance et véritable alternative politique, sociale, économique et environnementale à laquelle aspirent les Français est clarifiée. Les propositions du Front de Gauche et les exigences citoyennes s'imposent dans le débat: nos adversaires et concurrents sont contraints d'évoquer les richesses qui s'accumulent alors que les inégalités progressent. Mais tous s'arrêtent au discours!
Notre pays a payé cher l'abrutissement et le bourrage de crâne. 
Les citoyens apprécient qu'on leur parle autrement, plutôt que de les considérer comme de simples bulletins de vote.
Durant le quinquennat, les députés communistes, républicains, citoyens et Parti de Gauche ont été les seuls à se positionner clairement sur toutes les questions fondamentales et notamment sur les moyens d'une retraite à 60 ans, à taux plein, sans rallongement de la durée de cotisation avec reconnaissance de la pénibilité. Sur la fiscalité, les salaires, le SMIC... leurs interventions s'inscrivaient déjà dans "l'humain d'abord".
Sur toutes ces questions, après la présidentielle, les salariés et les classes populaires auront besoin que l'on change les lois, que l'on abroge de nombreux textes.. Un groupe renforcé de députés du Front de Gauche constituera une garantie de résistance aux marchés financiers et aux agences de notation. Souvenons-nous du vote du Parlement sur le MES (Mécanisme Européen de Stabilité). La droite et les centristes ont voté pour, le PS s'est abstenu et seul le Front de Gauche a voté contre.
Une majorité de gauche à l'Assemblée nationale doit comprendre beaucoup de députés Front de Gauche. Une hégémonie du PS conduirait à réduire la portée du changement et porterait le risque d'une moindre résistance à la puissance des marchés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire