Carte scolaire: la roublardise!

L'Inspecteur d'Académie vient d'annoncer les mesures dites de carte scolaire concernant les écoles maternelles et élémentaires dans le département. Un exercice délicat en période électorale surtout quand il s'agit de préparer la rentrée avec 41 postes en moins alors que 339 élèves supplémentaires sont attendus. D'autant plus que dans de nombreuses communes, parents, enseignants et élus sont déjà mobilisés et motivés pour défendre le maintien d'un service public d'éducation de qualité.
Dans un tel contexte, notre homme a choisi de trafiquer un peu la réalité pour que la pilule passe mieux.
Il a tout d'abord décidé de supprimer 41 postes dits "hors classes". L'homme est malin: cela sera moins visible parce que ce ne sont pas des classes et tous les parents d'élèves ne sont pas obligatoirement concernés.
Ces 41 postes se répartissent ainsi:
- 27 postes d'enseignants spécialisés qui intervenaient ponctuellement avec les enfants en difficultés. Une véritable saignée qui se traduira par un abandon de l'aide qui leur était apportée (travail en petit groupe, remédiation, soutien...)
- 11 postes de remplacements. Lorsqu'on connaît les difficultés de remplacement actuelles, sur certaines périodes, pour les congés de maladie voire de maternité parfois dans les P-O, on peut craindre le pire dès la rentrée prochaine.
- 3 postes de conseillers pédagogiques importants notamment pour les jeunes collègues qui ne reçoivent plus qu'une formation au rabais
Mais là où notre homme se fait plus roublard, c'est en annonçant moins de fermetures (16) que d'ouvertures (20). Une présentation qui peut tromper la masse des parents, mais pas ceux qui connaissent un peu la maison Education nationale. Où notre inspecteur aurait-il pu trouvé les 4 postes supplémentaires?
Renseignement pris, il s'avère qu'il fait en quelque sorte un jeu d'écriture.
Parmi les 20 ouvertures annoncées:
- 6 classes déjà créées à la rentrée 2011 (Bages, Baixas, Le Boulou, Elne, St Jean Lasseille et Torreilles) fonctionnent cette année. Ces 6 ouvertures font partie de la dotation 2011.
- 3 des 4 postes CLIS sont de simples transferts de postes itinérants existant.
Il n'y a donc en réalité que 11 ouvertures de classe sur la dotation 2012.
Au bout du compte, le bilan s'établit à un total de 57 fermetures (41 + 16) et de 11 ouvertures, 5 postes ayant été gardé en réserve pour pallier aux situations de rentrée. 
Des décisions que parents et enseignants continuent de contester. A suivre dès le retour des congés...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire