Sabordage idéologique

Olivier Ferrand, président de Terra Nova, l’un de ces «groupes de réflexion» qui irriguent le Parti Socialiste est connu dans les Pyrénées Orientales. Parachuté comme candidat socialiste sur la 4ème circonscription contre l’avis des militants du cru, lors des dernières législatives (2007), il avait été évincé dès le premier tour. 
On peut raisonnablement imaginer que cette lutte interne au PS aura facilité l’élection de Jacqueline IRLES (UMP) sur une circonscription longtemps conservée par le PS. En 2008, au moment de son élection sur la liste de René Olive à Thuir, certains l’ont présenté comme un futur successeur du maire et conseiller général actuel… Si c’était le cas, les thuirinois de gauche vont avoir des maux de tête en lisant le communiqué ci-dessous publié par Olivier Dartigolles (porte-parole du PC)
"Le dernier rapport de la fondation Terra Nova a un titre alléchant: « Gauche, quelle majorité électorale pour 2012». Hélas, ses conclusions le sont beaucoup moins. Ses auteurs, dont le très strauss-kahnien Olivier Ferrand, constatant "le divorce" entre la gauche et la classe ouvrière, proposent de se consacrer prioritairement aux classes moyennes, le "nouvel électorat de la gauche". Cette nouvelle coalition, baptisée "la France de demain" par l'étude, comprend les diplômés, les jeunes, la "France de la diversité" et les femmes. Pour ces grands stratèges, cibler les classes populaires, ce serait faire du « social-populisme ». Quel sabordage idéologique! 
Cette démission en rase campagne de la fondation Terra Nova augure mal de la campagne électorale de 2012. C'est une formidable offrande faite à l'extrême droite qui n'attend que cela en se positionnant masquée sur le terrain social. Au moment où une partie de la droite s'acharne sur les plus pauvres , cette étude a une utilité et une seule : celle de prouver qu'il ne suffit pas se dire de gauche pour l'être réellement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire