Dépendance: pour une réponse solidaire!

Les unions syndicales départementales CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA et Solidaires associées à la FGR et à l’UNRPA ont organisé le 14 mai, un forum sur la dépendance et la perte d’autonomie. A l’issue des débats, les participants ont conclu la rencontre en lançant un appel pour proposer une réponse solidaire à ces questions.  
En préambule, le texte rappelle son «opposition à la vision négative proposée par le projet gouvernemental qui présente le vieillissement comme une charge pour la société et la dépendance comme une issue inéluctable…» Il dénonce le postulat déjà utilisé pour imposer un recul de l’âge de la retraite (il n’y a plus d’argent dans les caisses) pour faire encore payer les intéressés par la mise en place d’une assurance privée obligatoire, à partir de 50 ans, pour tous. Il refuse la logique assurancielle qui, donnant l’impression de faire dans le social et prétendant couvrir un cinquième risque, menace le système solidaire de protection sociale, déjà mis à mal  par les réformes successives.
Pour les signataires de l’appel, la dépendance est partie intégrante de la perte d’autonomie (handicap, invalidité, vieillissement) et ne doit pas être traitée séparément.  Prenant appui sur les principes de solidarité nationale qui fondent notre protection sociale, ils revendiquent qu’une prestation soit versée à toute personne concernée quel que soit son âge, dans le cadre de la sécurité sociale. Ils «rejettent toute idée de recours à quelque forme que ce soit d’assurance privée, tout recours sur succession.» Quant au financement, ils considèrent qu’il relève de la solidarité nationale et que les sommes envisagées pour les 20 ans à venir (30 milliards d’euros) sont supportables par rapport au PIB de la France et que tous les revenus financiers doivent être mis à contribution : «il faut en finir avec les exonérations de cotisations sociales qui grèvent le budget de la protection sociale.» Ils se prononcent pour un service public d’aide à l’autonomie qui intègre le secteur associatif avec des personnels formés et qualifiés. Ils s’inscrivent dans la poursuite d’actions unitaires «pour approfondir un débat qui doit conduire la population à se prononcer en toute clarté avant toute décision politique.»
Un forum intéressant qui appelle des suites...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire