80 députés de l’UMP s’offusquent qu’on les prenne «pour des cons» et mettent la pression sur le gouvernement de leur propre camp. Fichtre le sujet doit être grave! Qu’est-ce qui peut causer une tel mécontentement? L’étranglement des services publics? L’austérité constitutionnalisée? La remise en cause du parlement? Le problème de l’emploi des jeunes?… Pas du tout! Il s’agit de l’annonce… du démontage des panneaux avertisseurs de radar.

En cherchant à comprendre pourquoi ces députés habituellement si passifs donnent maintenant de la voix, je n’ai trouvé qu’une seule explication plausible: l’approche des prochaines élections législatives et la nécessité de se rappeler à leurs électeurs. Il est vrai qu’au cours de leur mandat, leur mutisme a été assourdissant! Ils n’ont pas émis la moindre critique pour dénoncer la destruction progressive des services publics, les suppressions massives d’emploi dans l’éducation nationale notamment, le déremboursement des soins, le rallongement de l’âge de la retraite… ou pour proposer la taxation des produits financiers et des grandes fortunes, l’augmentation des salaires… ou que l’on arrête les interventions guerrières à travers le monde… N’y avait-il pas là matière à s’insurger réellement contre le gouvernement?
Discrédités, ils voudraient, par leur attitude populiste, se refaire une virginité!
Pour construire une véritable alternative politique, le peuple n'a pas besoin de tels députés soumis et inutiles, mais de députés qui jouent leur rôle à l'écoute de leurs mandants. La démarche Front de Gauche s'inscrit dans ce cadre. Plus nous la renforcerons, plus nous nous garantirons une représentation à la hauteur de nos attentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire