Rentrée et engagements


Congé, besoin de repos, nécessité de rompre avec le rythme quotidien, … l’été est notamment la période de prédilection pour cette parenthèse. Il est associé au farniente, à la décompression, à la récupération… mais aussi à la chaleur, la moiteur et surtout une certaine langueur qui nous incite à ne pas bouger, à ne pas se forcer à faire quelque chose, à délaisser le clavier de l’ordinateur… Les plus à l’aise financièrement peuvent même en profiter pour changer de lieu, pour passer des vacances dans un cadre différent. Cela aide forcément à se ressourcer, mais dans notre monde actuel cela devient financièrement impossible pour une part grandissante de la population.
Et, même si on cherche à prolonger au maximum cet coupure salvatrice, comme tout chose elle a une fin.
Il faut, alors, penser à la reprise de son activité, de son travail, de son engagement militant ou associatif : il faut… faire la rentrée. Parce que cette période est propice aux nouveaux projets, aux engagements à faire ceci ou cela, on parle même de … réussir sa rentrée. Qu’elle soit scolaire, professionnelle, syndicale ou politique, les médias lui font actuellement la part belle.
Mais cette année, elle n’est pas tout à fait comme la précédente. Sarkozy a été chassé, la droite a été largement battue, un gouvernement dit de gauche est en place, les attentes d’un véritable changement sont fortes.
Quels engagements le nouveau président et son gouvernement ont-ils pris pour répondre à ces exigences populaires ? Les promesses seront-elles respectées ? Est-il disposé à refuser le diktat des marchés financiers?… Autant de questions qui constituent le véritable enjeu de cette rentrée dans notre pays.
Les quelques éléments de réponse dont nous disposons actuellement ne semblent pas aller dans le bon sens. Age de départ à la retraité, bas salaires, prix de l’essence, emploi précaire… les choix faits actuellement ne permettront pas de mener une autre politique économique et sociale. La prochaine ratification du traité européen par le gouvernement dont se félicite déjà la présidente du MEDEF ne peut que nous inquiéter. 
La mobilisation et l'intervention citoyenne seront, encore une fois, nécessaires pour infléchir les choix politiques. Je m'engage personnellement à m'impliquer pour la faire grandir et la rendre la plus efficace possible...pour que cette rentrée soit une réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire