Perte du triple A...

"Cela s'appelle un raté!"
Standard & Poor's vient de dégrader la note de la France. Ainsi les agences de notation s'imposent encore brutalement dans le débat présidentiel, tout comme elles ordonnent les orientations politiques du gouvernement. Tout avait été sacrifié par Nicolas Sarkozy au prétexte de défendre coûte que coûte la note AAA de la France. Voilà ce qui s'appelle un raté! Cette nouvelle va lui servir à justifier l'adoption accélérée de sa règle d'or et l'hyper-austérité au prétexte de faire reculer les dettes et déficits publics et de sauvegarder la compétitivité de notre économie.
Au bout du compte, ce sont les Français qui subissent l'austérité et leur capacité d'emprunter est mise à mal. La bourse, elle, est ravie! Tout est bon pour faire peur à la population et rassurer des spéculateurs qui voient leurs profits grossir sur le dos du peuple. Il faut immédiatement reprendre le contrôle public des banques françaises, c'est indispensable.
Que le président arrête de se défausser sur la crise en fuyant ses responsabilités.
Cette crise ne vient pas de nulle part, mais de son obéissance aveugle aux desiderata des marchés financiers. Affronter le pouvoir financier, c'est la logique que porte la candidature du Front de Gauche avec Jean-Luc Melenchon à la présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire