Taxe Tobin: des avancées!

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2012, le Sénat (avec sa nouvelle majorité de gauche)  a adopté le principe d'une taxe sur les transactions financières. Des sénateurs de droite et le gouvernement ont tenté de s'y opposer, mais avec la crise financière, la taxe dite Tobin est désormais dans l'air du temps. Et la mise à contribution des profits financiers spéculatifs est une idée qui progresse. L'Allemagne devrait même l'adopter en 2012.
Avec un  taux maximal de 0,05%, elle peut rapporter 10 milliards d'euros à compter de juillet 2012. La somme est en théorie destinée à l'aide internationale.C'est une avancée au dire même de l'association ATTAC dont elle est la revendication principale, depuis une décennie. Et contrairement à ce que peuvent dire ses opposants, elle est tout à fait réalisable, y compris à l'échelle nationale, sans provoquer de fuite massive de capitaux.
Le secrétaire d'état au commerce a bien tenté d'argumenter que la France "ne peut légiférer seule" car cela "nuirait à la place financière de Paris". Il n'en a pas pour autant convaincu, puisque les sénateurs UMP et centristes se sont divisés sur le sujet. Cette taxe n'a jamais connu autant de supporters dans les instances internationales, à l'exception de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis qui lui restent hostiles. Elle a même fait l'objet d'une mention dans le communiqué du G20 réuni à Cannes. 
Comme quoi, la possibilité de changer le système existe, il suffit d'en avoir la volonté politique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire