Gouvernement pas assez à gauche


Selon un sondage BVA, le plan pauvreté présenté par le Premier ministre n'a pas convaincu. Y compris à gauche, puisque les sympathisants socialistes sont maintenant une majorité à trouver Hollande «pas assez à gauche». En cause aussi, la non nationalisation de Florange. Car 3 Français sur 4 sont favorables à une intervention de l'Etat pour empêcher la fermeture des entreprises.
Ce sondage, réalisé pour i<télé, montre qu'une majorité des Français, 52 %, reste sceptique sur le contenu du plan pauvreté présenté par Jean-Marc Ayrault.
Il propose, entre autres, une légère augmentation du RSA, 8000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires, une allocation pour les moins de 25 ans en difficulté, un registre pour éviter le surendettement, l’extension de la CMU et un plan distinct pour l'Outre-mer.
Ce plan crée de très forts clivages politiques: 78% de soutien à gauche, 17% à droite. Mais les Français interrogés sont de plus en plus nombreux, près d'un tiers, à ne pas trouver le gouvernement assez à gauche, soit + 6% en un mois. Autre signe, plus de la moitié des Français se disant de gauche, trouvent que François Hollande n'est pas assez à gauche, en hausse de 11%. 
En cause principalement la non nationalisation de Florange. Car trois Français sur quatre (75%) sont favorables à une intervention de l'Etat et des pouvoirs publics pour empêcher la fermeture des entreprises en difficulté, selon un sondage Harris Interactive pour L'Humanité Dimanche. Les femmes sont 78% à penser que l'Etat et les pouvoirs publics sont dans leur rôle quand ils tentent d'empêcher la fermeture d'entreprises, contre 72% pour les hommes. Par catégorie d'âge, ce sont les 35-49 ans qui partagent le plus ce jugement, à 80%, tout comme les catégories dites populaires (82%) et les peu ou pas diplômés (83%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire