Education: Luc Chatel trop zélé

Selon la Cour des Comptes, l'ex-ministre Luc Chatel est allé au-delà des économies réclamées dans l'Education, sauf pour le privé...
La demande gouvernementale pour 2011, était de 16000 suppressions de postes. Il en a réalisé 811 de plus d'après un rapport de la Cour des Comptes sur l'exécution du budget 2011 pour l'enseignement scolaire.
L'ancienne équipe du ministre de l'Education Nationale est allé au-delà des objectifs fixés par la loi de finances, poursuivant ainsi la logique de casse du personnel enseignant. Tous les secteurs ont été touchés à des degrés divers.
- Dans le primaire, le non-remplacement d'un professeur sur deux partants à la retraite a été largement dépassé: 8635 postes ont disparu pour 10344 départs, soit un taux de non-remplacement de...84%.
- Dans le secondaire, alors que la demande était de sacrifier 5000 postes dans les collèges et lycées, 6296 ont été supprimés.
Si le secteur public a fait les frais des décisions budgétaires du ministère, le privé s'est retrouvé épargné... Au lieu des 1633 suppressions prévues, 1416 ont été effectives et près de 3 postes sur 4 partants à la retraite ont été renouvelés.
Alors que les économies engrangées par la logique de non-remplacement devaient servir à revaloriser le salaire des enseignants, le rapport de la Cour des Comptes dévoile la vérité. Sur les 404 millions "économisés", 157 seulement ont été redistribués, soit 39% du total.
Ces quelques chiffres sont une nouvelle preuve de la volonté manifeste de Sarkozy et de l'UMP de casser le service public d'Education. Avoir chassé ce gouvernement était indispensable pour mettre un terme à cette entreprise de démolition.  
Redonner au service public d'Education, les moyens de son fonctionnement est une priorité à laquelle devra s'attacher le nouveau gouvernement. L'éducation n'est pas une marchandise. Parents, enseignants et élus ne sauraient se contenter de mesurettes ou d'effets d'annonces qui n'inverseraient pas fondamentalement les choix précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire