Après les élections...

L’immense espoir soulevé lors de la campagne présidentielle et l’adhésion importante aux idées du Front de gauche ne se concrétiseront pas immédiatement par l’élection d’un grand nombre de députés Front de Gauche à l’Assemblée nationale.
Le mode de scrutin, le calendrier électoral, le vote utile, la volonté hégémonique du PS… et une démobilisation des électeurs préparent une vague rose qui peut donner au PS (et à lui tout seul), une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Si le résultat de dimanche confirme cela, l'exigence d’instaurer une 6ème République s’en trouvera renforcée. Nicolas Sarkozy n’a pu être chassé que parce que les voix des électeurs du Front de Gauche se sont massivement reportées (avec d’autres) sur François Hollande au second tour. Comment concevoir alors, dans une démocratie, que la représentation de ces électeurs soit minorée dans la nouvelle assemblée?
Ceci étant posé, l’erreur serait de se lamenter, de se replier sur soi et de dire que tout ce qu’on a fait, ne sert à rien! D’abord parce que nous venons à peine de semer et, comme pour toute récolte, il faut savoir patienter. Ensuite parce que tous ceux qui nous rejoignent sont un renfort pour préparer l’avenir. Enfin parce que l’expérience nous a appris que l’intervention populaire reste indispensable, quel que soit le gouvernement.
Préparer un autre avenir reste plus que jamais d’actualité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire