Coût du capital: des chiffres édifiants!

Pour la justice fiscale, plus de 160 milliards d'euros sont mobilisables immédiatement:
- 20 milliards: mise en place du crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE) accordé sans contrepartie sociale et environnementale.
- 6 milliards: crédit impôt-recherche créé par Sarkozy et bénéficiant en priorité aux grands groupes tel le laboratoire SANOFI qui n'hésite pas à sacrifier leur recherche en France.
- 7 milliards: "niche Copé" qui divise par quatre la taxation des plus-values des entreprises qui vendent leurs titres et participations financières dans d'autres sociétés.
- 27,6 milliards: coût pour le budget de l'Etat de la trappe à bas salaires constituée par les exonérations de charges consenties sans distinction aux entreprises et qui servent à de nombreux sous-traitants, de variable d'ajustement dont pâtit l'emploi.
- 42 milliards: manque à gagner pour le budget dû au régime fiscal dit des "sociétés mères", les têtes des grands groupes qui grâce à leurs filiales peuvent échapper à l'impôt qu'elles devraient verser.
- 60 milliards: coût de l'évasion fiscale chaque année.
Le premier ministre a annoncé vouloir remettre à plat la fiscalité. C'est une question majeure!
Si le gouvernement veut donner un signal de sa sincérité, la première mesure immédiate à prendre est d'annuler la hausse de la TVA prévue en 2014 qui serait supportée en majorité par les foyers modestes. Les chiffres ci-dessus démontrent que l'argent existe pour mettre en place une justice fiscale et sociale et créer des emplois, condition indispensable à la relance de l'économie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire