Centres de santé: non au transfert


Le déménagement des centres de santé de la Côte Vermeille et du Vallespir est le résultat d’une politique d'austérité visant à réduire les dépenses de santé. Ses conséquences seront dramatiques pour l'emploi et la vie des salariés, pour les communes concernées mais également pour les patients. C'est inacceptable!
Pour s’opposer à ces délocalisations la mobilisation s’organise: interpellation des élus, vote de motion par les conseils municipaux… lancement d'une pétition (voir ci-dessous) qui a déjà recueilli plus de 750 signatures en quelques jours.

Les lits de Peyrefitte, du CHM Banyuls et d’Arles sur Tech ne doivent pas être délocalisés.
La décision de la ministre de la santé d'autoriser le transfert des lits de rééducation de Cerbère, Banyuls et Arles sur Tech à Perpignan est indigne d'un gouvernement de gauche. Cette décision qu'on nous présente comme indispensable s'inscrit en réalité dans les orientations exclusivement comptables de la loi Bachelot, jamais abrogée. C'est un coup terrible porté à la spécificité des soins prodigués dans ce secteur géographique, un drame pour l'emploi, l'activité économique et l'aménagement du territoire.
C'est aussi un déni de démocratie face à la mobilisation des salariés, des usagers, des élus et de la population de la côte Vermeille qui se sont battus pour le maintien de ces structures de proximité. Marisol Touraine dont la stratégie nationale de santé prétend lutter contre les déserts médicaux aura du mal à argumenter dans une région qu'elle a fait le choix de priver d'une telle richesse.
Nous nous opposons fermement à la décision du ministre de la santé et pour que vivent la côte Vermeille et le Vallespir nous exigeons l’abrogation de cette mesure.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire