Pour une véritable justice fiscale



François Hollande avait promis une réforme de la fiscalité pour plus de justice. Mais, en 2013, le nombre de foyers fiscaux a augmenté de 10%, soit 1,8 millions de foyers supplémentaires (souvent modestes et jusque là épargnés). En janvier 2014, l'augmentation de la TVA va ponctionner 7 milliards supplémentaires sur les ménages. Tout ça pour financer les exonérations fiscales nouvelles de 20 milliards d'euros que le Medef a exigé et obtenu du gouvernement. Ça suffit!

Pour le Front de gauche, l'impôt est un levier décisif au service de l'efficacité économique et sociale, à condition qu'il soit juste. Les ménages moyens et modestes ne veulent plus payer les passe-droits et ruses fiscales des grands patrons et des grandes entreprises. La fameuse taxe à 75% ne rapportera que 200 millions d'euros alors qu’une énorme ponction est opérée sur le reste de la société. Le cumul des recettes fiscales nouvelles de 2012 et 2013 (55 milliards de hausse d'impôts) pèsent d'abord sur les ménages!
En juillet 2013, le taux de TVA sur les services à la personne est passé de 7% à 19,6%. Au 1er janvier 2014, les taux de TVA seront majorés: celle de 19,6% à 20% et celle de 7% à 10%. A cela s'ajoute, la suppression d'une demi-part pour deux millions de personnes seules ayant élevé un enfant, un nouveau rabotage du quotient familial, la suppression de la réduction d'impôt pour enfants scolarisés dans le secondaire et dans le supérieur, l’augmentation des cotisations sociales et l’alourdissement du poids de la fiscalité locale.
Les ménages ponctionnés pour garantir les profits
Cet énorme prélèvement sur les revenus des ménages est injuste et catastrophique. C'est autant d'argent qui réduit le pouvoir d'achat et qui alimente la récession. Cette ponction a deux finalités principales: réduire la dette publique, c'est à dire rembourser les banques, et compenser les nouvelles exonérations fiscales votées pour les entreprises.
Taxons le capital
Le problème ce n'est pas l'impôt. Il est utile s'il finance des services publics et s'il est justement réparti. C'est pourquoi il faut une véritable réforme de la fiscalité: avec un impôt sur le revenu de type universel à taux et au nombre de tranches relevés, un impôt sur les entreprises modulé en fonction de leurs performances sociale et environnementale, un impôt sur la fortune rehaussé, un impôt territorial (TP) assis sur le capital des entreprises, le plafonnement de la taxe d’habitation et le recul de la pression fiscale sur la consommation (TVA, TICPE soit actuellement 60% des recettes fiscales).
Une telle réforme est possible, c'est une question de volonté politique.
A la veille de la marche organisée sur Paris, le Front de Gauche appelle à un rassemblement SAMEDI 30 NOVEMBRE  à 10h30, à Perpignan, place de la République pour plus de justice sociale et fiscale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire